Passer au contenu principal

Foire aux questions (FAQ)



1 - Accès au cours sur la plateforme

Qu'est-ce qu'un MOOC ?

Un MOOC est un cours en ligne, ouvert à tous, gratuit. Tous les cours présents sur UM5MOOC sont de niveau universitaire ou bien de vulgarisation proposés par des enseignants relevant de l’université Mohammed V de Rabat et par nos partenaires. Les participants peuvent suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme.

Comment s’inscrire ?

Pour créer un compte sur la plateforme UM5MOOC, il vous suffit de cliquer sur « S’inscrire gratuitement » et de renseigner les champs du formulaire.
L'adresse email doit être valide afin de vous permettre de recevoir le message d'activation et les informations envoyées par la plateforme et les équipes pédagogiques.
Le nom complet que vous renseignez sur la page d’inscription sera celui qui figurera sur les attestations que la plateforme pourra éventuellement émettre après votre réussite à l’un des cours.
Le nom d'utilisateur (votre pseudonyme) sera affiché sur la plateforme au niveau de vos contributions sur les forums et les wiki proposés dans les cours.
Le mot de passe que vous choisirez devra comporter au minimum 8 caractères et doit mélanger chiffres, lettres minuscules, lettres majuscules et caractères spéciaux.

Je n'ai pas reçu de mail d'activation ?

Si vous n'avez pas reçu de mail d'activation, cela peut être :

  • Une faute de frappe dans votre adresse email.
  • Votre filtre anti-spam a peut-être considéré l’email d’activation comme un spam. Merci de vérifier votre dossier spam.
  • Vous utilisez peut-être un ancien navigateur. Nous recommandons de télécharger la version courante de votre navigateur.

Si vous avez des problèmes avec l'activation de votre compte, nous recommandons de créer un nouveau compte. Il n'y a rien à faire avec l'ancien, s'il n'est pas activé via le lien du mail.

Comment accéder à mes cours sur la plateforme UM5MOOC ?

Il suffit de se connecter à votre compte pour y accéder.

J'ai des problèmes de connexion (mot de passe/email non reconnus) ?

Merci de vérifier les paramètres de votre navigateur pour vous assurer que vous avez la dernière version, puis essayez à nouveau de vous connecter. Si l'accès est impossible, créez un nouveau compte en utilisant une adresse alternative.

Comment obtenir de l'aide ?

En fonction du type de demande, vous disposez de trois canaux d'aide :

  • La foire aux questions que vous consultez actuellement.
  • L'équipe pédagogique via le forum du cours : pour les questions pédagogiques, les retours sur le contenu du cours, et les questions liées aux soumissions, aux exercices et à l'évaluation.
  • L'assistance technique de la plateforme : elle ne permet pas d'entrer en contact avec l'équipe pédagogique mais uniquement d'obtenir une assistance technique (connexion, inscription, accès, disponibilité des cours, prises de contact institutionnelles, etc.).



2 - Suivre un cours sur la plateforme

Quelle quantité de travail sera nécessaire pour réussir un cours ?

Le nombre estimé d'heures de travail requis pour réussir le cours est décrit sur la page de description spécifique à chaque cours.

Quels sont les pré-requis pour un cours ?

Chaque cours est différent – certains ont des pré-requis, d'autres non. Vérifiez les pré-requis spécifiques à votre cours sur sa page de description. Si vous ne les possédez pas tous, vous pourrez néanmoins suivre le cours.

Puis-je suivre plusieurs cours à la fois ?

Vous pouvez suivre plusieurs cours simultanément sur UM5MOOC. Néanmoins, nous vous recommandons de vérifier les pré-requis ou la charge de travail sur la page de description de chaque cours afin de déterminer l'adéquation entre votre temps d'étude disponible et celui réclamé par les cours souhaités.

Quelles sont les heures de cours ?

Les classes UM5MOOC s'adaptent à votre convenance. Vous préférez dormir et étudier plus tard ? Pas de problème. Les vidéos et exercices sont disponibles 24 heures sur 24, ce qui signifie que vous pouvez regarder les vidéos et compléter votre travail dès que vous avez du temps de disponible. Vous vous connectez simplement à votre cours par Internet et travaillez avec les ressources pédagogiques, une semaine à la fois. Certains cours incluent des sessions d’échange en direct. Si vous ne pouvez pas y participer, vous pourrez toujours les regarder en différé.

Si je rate une semaine, cela va-t-il affecter mon évaluation ?

Il est certainement possible de réussir un cours UM5MOOC en ayant raté une semaine ; néanmoins, les enseignants ont prévu une progression pédagogique, donc vous devrez revoir et étudier ce que vous avez manqué. Vous pouvez vérifier sur votre tableau de bord du cours votre progression tout au long du cours si cela vous préoccupe.

Comment puis-je échanger avec les professeurs et les tuteurs ?

Les forums de discussion sont le meilleur endroit pour joindre l'équipe pédagogique UM5MOOC de votre classe. Vous n'avez pas à attendre en ligne ou réorganiser votre emploi du temps pour l’adapter à celui de votre professeur : posez simplement vos questions ; la réponse n'est pas toujours immédiate, mais généralement assez rapide.

Puis-je suivre un cours à nouveau ?

Bonne nouvelle : vous pouvez rejouer autant de fois que vous le souhaitez un cours sur UM5MOOC. Vous pouvez suivre à nouveau les cours aussi souvent que vous le souhaitez. Vos résultats dans une session du cours n'auront aucune influence sur les futures sessions de quelque cours UM5MOOC que ce soit, y compris s'il s'agit du même cours.



3 - Évaluation, Attestation

Comment sont organisées les évaluations des cours ?

Chaque équipe pédagogique choisit un système d'évaluation pour son cours. L'évaluation prise en compte pour l'obtention d'une « Attestation de suivi avec succès » peut être constituée d'épreuves proposées au fil des semaines du cours, et/ou d'une évaluation finale.

En cas de difficultés rencontrées lors de l'évaluation, vous pouvez contacter les équipes pédagogiques du cours via le forum pour :

  • Une soumission au devoir demandé n'a pas été prise en compte.
  • Une erreur dans la note obtenue à une évaluation ou dans les réponses ou la correction d'un quiz.
  • Un retard à l'échéance d'un examen.
  • Etc.

Où trouver mon attestation ?

Après la date d'échéance du cours, et si vous avez obtenu un score supérieur au seuil déterminé par l'équipe pédagogique, vous avez droit à une attestation (« attestation de suivi avec succès ») du cours. Pour toute question relative à la délivrance de l'attestation, vous devez contacter l'équipe pédagogique via le forum du cours.

Le "Nom complet" que vous renseignez sur la page d'inscription est celui qui figure sur les attestations. De ce fait, il faut être vigilant lors de la saisie de ce champ.



4 - Problèmes techniques

Comment peut-on changer la langue d’affichage du UM5MOOC ?

La plateforme UM5MOOC (et non pas les cours) est accessible en français. Vous pouvez changer la langue sur UM5MOOC au niveau des paramètres du compte dans les « Préférences de site ». Pour la langue française, choisissez « French (CA) ».

Je n’ai pas reçu de mail d’activation ?

Si vous n'avez pas reçu de mail d'activation, vérifiez si l’adresse utilisée lors de votre inscription est correcte. L'email d'activation peut aussi se trouver dans votre dossier de courrier indésirable ou spam.

Vous utilisez une ancienne version de navigateur. Nous vous recommandons de procéder à une mise à jour vers une version plus récente.

Si après cette vérification vous n'arrivez toujours pas à vous connecter à votre compte, veuillez prendre contact avec l'assistance technique de la plateforme.

Mon e-mail et mon mot de passe sont corrects mais je n'arrive pas à accéder à mon compte :

  • Vérifiez que vous avez activé votre compte.
  • Supprimez la mémorisation de votre mot de passe dans votre navigateur s'il est configuré pour sauvegarder vos identifiants.

Mon adresse mail n'est pas reconnue :

  • S'il s'agit de votre première connexion, il est possible que vous ayez fait une faute de frappe lors de votre inscription. Vous n'avez alors pas reçu de mail d'activation. Dans ce cas, réinscrivez-vous avec la bonne adresse mail mais avec un nouveau « Nom d'utilisateur » (ou pseudo ou username).
  • S'il ne s'agit pas de votre première connexion, assurez-vous que votre adresse e-mail est correctement saisie. Si vous ne parvenez pas à accéder à votre compte, cliquez sur « Mot de passe oublié ».
  • Si votre compte est bloqué, prenez contact avec l'assistance via le lien « Contact ».
  • Votre connexion peut également échouer si votre navigateur est configuré pour refuser les « cookies ».

J'ai oublié mon mot de passe ou mon mot de passe n'est pas reconnu :

Si vous avez un problème avec votre mot de passe, utilisez la fonctionnalité « Mot de passe oublié ». Vous recevrez alors un message avec un lien vous permettant de choisir un nouveau mot de passe.



5 - Données personnelles

Comment modifier mon mot de passe ?

Si vous souhaitez modifier votre mot de passe, rendez-vous sur « Compte » pour effectuer cette opération.

Comment modifier mes données personnelles ?

Si vous souhaitez modifier des données se rapportant à votre compte, rendez-vous sur « Compte » pour effectuer cette opération.

Comment puis-je changer mon pseudo sur le forum ?

Pour des raisons de sécurité, le pseudo n’est pas modifiable.

Comment me désinscrire d'un cours / MOOC ?

Si vous souhaitez vous désinscrire d'un cours, accédez à votre tableau de bord de votre profil. Cliquez sur le bouton « Se désinscrire » figurant au niveau du cours concerné.

Comment supprimer mon compte ?

Si vous souhaitez supprimer votre compte, vous pouvez le faire via la page « Compte ». Sachez que la suppression du compte et des données personnelles est permanente et ne peut être annulée. UM5MOOC ne pourra pas récupérer votre compte ni les données supprimées.