Passer au contenu de cette vue

UM5MOOC

Les "MOOC" (Massive Open Online Cours), sortes de cours en ligne ouverts et massifs ont fait leur entrée au Maroc. Il s'agit de cours dispensés gratuitement sur Internet par les meilleurs établissements et mis à la disposition de toute personne désireuse d'apprendre à travers le monde. Aujourd'hui, n'importe quel étudiant peut s'inscrireé l'un des nombreux MOOC de Harvard, Stanford ou du MIT. Demain, ce sera également le cas de l'école Polytechnique, de la Sorbonne, et, pourquoi pas, de l'Université Mohammed V de Rabat qui aura l'avantage d'offrir à ses étudiants des cours spécifiques.

En effet, de nombreuses ressources pédagogiques élaborées par les enseignants sont déjà disponibles sur les portails des établissements de l'université et rencontrent un vif succès auprès des étudiants d'où la nécessité d'encourager cette tendance.

L'Université Mohammed V de Rabat, avec l'initiative du e-Learning Center, met à disposition des établissements de l'Université ainsi qu'à toute personne désireuse de suivre une formation gratuite et à distance la plateforme UM5MOOC. UM5MOOC est une plateforme de MOOC qui utilise la technologie Open edX, et offre un catalogue de cours qui s'enrichit continuellement.