Passer au contenu de cette vue

Les notions clés de la didactique

A PROPOS DU COURS

Ce MOOC est en mode self-paced, une methode d'apprentissage auto-rythmée qui vous permet de le suivre à votre rythme sans contraintes, ni d'horaire, ni de délai. Cette méthode vous permet, également, d’avoir accès à l’ensemble des contenus sans forum ni animation de la part de l’équipe pédagogique. Bien évidemment, aucune attestation ne sera délivrée.

La didactique est un champ de recherche à la croissance rapide qui s'inscrit dans la ligne des travaux visant à préciser les objectifs de l'enseignement, à en renouveler les méthodologies et à en orienter les conditions d'apprentissage pour les élèves. Parallèlement à son développement sur le plan de la recherche, elle se présente aussi comme une composante grandissante de la formation initiale et continue des enseignants. Ce MOOC vise à l'initiation aux concepts de base de la didactique et aux outils théoriques permettant de développer chez l’apprenant l'habileté à planifier l'enseignement (ou la formation).

Le MOOC ''Les notions clés de la didactique'' permettra aux étudiants de se familiariser avec les premiers concepts nécessaires pour construire rigoureusement des situations d’enseignement et d’apprentissage.

OBJECTIF

L’objectif de ce cours est d’acquérir les concepts clés de la didactique des disciplines, les intégrer et les appliquer.

À l’issu de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  • Appréhender et comprendre quelques concepts centraux de la didactique.
  • Comprendre et poser un regard critique sur certaines caractéristiques du système didactique.
  • S'interroger sur ses propres conceptions pour comprendre comment planifier ses actions didactiques.
  • Analyser divers facteurs qui peuvent influencer l'apprentissage des élèves.
  • PUBLIC CIBLE

    Ce MOOC s’adresse aux :

  • Professeurs de tous les niveaux : préscolaire, primaire, secondaire et universitaire….
  • Futurs enseignants ou étudiants.
  • Formateurs dans des entreprises privées.
  • Toute personne souhaitant mieux appréhender les phénomènes reliant l'enseignement et l'apprentissage.
  • PREREQUIS

    Maîtrise de la langue française

    FORMAT

    Ce MOOC se déroule en quatre semaines et propose différents types de supports d’apprentissage et ressources: capsules vidéo pédagogiques, activités d'échange tests formatifs et certificatifs, matériel d’enrichissement.

    MODALITES D’EVALUATION

    Les participants, ayant obtenu la note finale de 60 % (la réussite aux quiz de fin de semaine, la réalisation des travaux demandés, l'évaluation des autres tâches réalisées par d'autres participants) et qui auront réalisé l’ensemble des activités prévues dans ce MOOC, pourront prétendre à une attestation de suivi.

    PLAN DU COURS

  • Semaine 0: Découvrir le MOOC.
  • Semaine 1: Qu’est ce que la didactique ? Qu’est ce que le système didactique?
  • Semaine 2: Qu’est ce qu’apprendre?
  • Semaine 3: Théorie des situations, dévolution et contrat didactique.
  • Semaine 4: Transposition didactique, conceptions et obstacles.
  • EQUIPE PEDAGOGIQUE

    Course Staff Image #1

    Mohamed DROUI

    Professeur de didactique et technologies éducatives à la Faculté des Sciences de l’Education-Université Mohammed V de Rabat

    Course Staff Image #2

    Mohamed OUDRHIRI IDRISSI

    Professeur de didactique des disciplines à la Faculté des Sciences de l’Education-Université Mohammed V de Rabat

    EQUIPE TECHNIQUE du Centre e-Learning

    Course Staff Image #1

    Naoual Chaouni Benabdellah

    Ingénieur pédagogique, Université Mohammed-V ;

    Course Staff Image #1

    Rachid Raji El Idrissi

    Responsable audiovisuel, Université Mohammed-V ;

    Course Staff Image #1

    Amal Mahiou

    Ingénieur en Chef, Assistance technique et intégration de contenu, Université Mohammed-V ;

    Course Staff Image #1

    Hanane Salamate

    Ingénieur en Chef, Assistance technique et intégration de contenu, Université Mohammed-V ;

    1. Numéro du cours

      Self-Paced
    2. Début du Cours

      Mar 04, 2024
    3. Fin des cours

      Jun 04, 2024
    4. Effort estimé

      3 à 4 heures par semaine
    S'inscrire