
Staff Member #1
Biography of instructor/staff member #1
L’intitulé du présent MOOC témoigne de l’une des caractéristiques essentielles du domaine du droit qu’il entend couvrir, à savoir son hétérogénéité. A la différence d’autres matières, et notamment du droit civil auquel l’étudiant est initié dès la première année et qu’il conserve habituellement jusqu’à la fin de son cursus, le droit des sociétés n’apparait le plus souvent qu’à partir de la deuxième année(S4) et devient ensuite une matière à option. Cette matière ne représente donc pas toujours pour l’étudiant une cohérence d’ensemble, une visibilité voir une continuité contrairement à ce qu’il en est sans doute pour le droit civil.
C’est la raison pour laquelle le processus d’apprentissage dans cette discipline n’est pas toujours très aisé pour l’étudiant, dans la mesure où les questions qui y sont abordées lui sont le plus souvent assez étrangères (entreprise sociétaire, formes de sociétés, vie des sociétés…), alors que les problèmes relatifs à la famille, à la filiation, aux contrats trouvent nécessairement un écho dans sa vie personnelle et ses propres références culturelles.
En prise directe avec les fluctuations de la vie économique, le droit des sociétés est nécessairement une matière très évolutive. On peut dire que les règles de droit sont atteintes ici d’une plus grande précarité que dans d’autre domaine. Il s’agit là d’une contrainte qui affecte sans doute les conditions d’apprentissage de l’étudiant et dont il doit tenir le plus grand compte. Le processus d’acquisition des connaissances dans le domaine du droit des sociétés suppose que l’étudiant ne se coupe jamais d’une représentation concrète des questions qui lui sont présentées sous un angle juridique. L’apprentissage purement théorique sera donc superficiel.
L’objectif de ce travail sera donc de permettre aux apprenants de :
Le MOOC comporte 5 semaines de cours et propose à la fois :
A cet effet chaque semaine sera animé à l’aide :
Une évaluation notée est prévue à l’issue de chaque semaine de cours.
Une attestation de suivi avec succès est délivrée aux participants après réalisation d'un score de plus de 70%.
Ce MOOC s’adresse aux étudiants en droit et en économie, à des professionnel du secteur, chef d’entreprise ou créateur d’entreprise, qui sont intéressés de connaître des notions de droit des sociétés ou bien de le maîtriser totalement.
Il est à signaler que le contenu du cours est dispensé pour les étudiants de la filière : Droit en français semestre 4 de la licence fondamentale accréditée au niveau national.

Biography of instructor/staff member #1

Biography of instructor/staff member #2