A propos du COURS
Avoir une idée innovante et géniale ne garantit pas le succès du projet entrepreneurial. Beaucoup d’entrepreneurs l’ont appris à leurs dépens. Encore faut-il préciser comment le projet innovant va rencontrer une valeur économique.
C’est l’objet du Business Model qui force l’entrepreneur à expliquer, de façon cohérente, les mécanismes de création de valeur aussi bien pour le client que pour l’entreprise elle-même.
Le cours « élaborer le business d’un projet innovant » vise ainsi à sensibiliser les entrepreneurs sur l’utilité de formaliser le modèle économique de leur projet. Il a également pour ambition de monter comment construire un Business Model capable de supporter un projet innovant.
OBJECTIFS
les objectifs pédagogiques du MOOC peuvent être formulés comme suit :
Appréhender les différentes composantes d’un Business Model.
Construire un Business model solide et cohérent.
Introduire des innovations à différents niveaux du modèle économique.
Public visé
Ce MOOC s’adresse au :
Futurs entrepreneurs et créateurs d’entreprise.
Dirigeants, et managers désirant (ré) inventer le Business Model de leur entreprise
Etudiants souhaitant acquérir des connaissances et compétences entrepreneuriales ;
Cadres d’entreprise désirant concevoir et mettre en œuvre des projets de développement au sein de leur entreprise ;
Toute personne souhaitant apprendre à construire le modèle économique d’une activité créatrice de valeur.
PREREQUIS
Aucun pré requis n’est nécessaire.
Modalité d’évaluation
Trois types d’évaluation sont prévus :
Quiz hebdomadaires de 10 questions chacun à la fin de chaque semaine. Ils représentent 20% de la note finale
Quiz final à la fin du Mooc de 30 questions qui compte pour 30% de la note finale.
Application pratique sous forme de Business Model à construire progressivement chaque semaine et à rendre à la fin du cours. Elle compte pour 50% de la note finale.
Attestation
Une attestation de suivi avec succès est délivrée aux participants qui ont atteint une note supérieure ou égale à 12/20.
Programme du cours
Semaine 0 : Descriptifs
Semaine 1 : Business Model et concepts associés
Semaine 2 : Proposition de valeur client
Semaine 3 : Délivrer et capturer la valeur
Semaine 4 : Définir l’infrastructure nécessaire au projet
Semaine 5 : Validation d’un Business Model de projet innovant
EQUIPE D'ENSEIGNANTS
Pr. Alaoui Lalla Latifa
Professeur à l’Université Mohammed V Rabat - Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales – Souissi.
Directrice du Centre de Ressources du Master Entrepreneuriat et Management de Projets.
Facilitatrice Nationale CLE (Programme Comprendre l’Entrepreneuriat de l’OIT).
Pr. Nawal Bouyahyaoui
Professeur de l’enseignement supérieur à l’Université Mohammed V Rabat- Faculté de Médecine Dentaire.
Spécialiste qualifiée en Orthopédie Dento-Faciale.
Facilitatrice Nationale CLE (Programme Comprendre l’Entrepreneuriat de l’OIT).
Pr. Khalid Limamy
Inventeur du TPAM® Model
Professeur à l’Université Mohammed V Rabat- Faculté des Sciences de l’Education.
Membre du comité de pilotage du Centre d’Expertise et de Formation pour l’Entreprise CEFE.
Co-fondateur de la Communauté des praticiens et chercheurs en management des organisations.
Conditions d’utilisation des ressources pédagogiques
|
Licence Creative Commons BY-NC-ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
|
Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants
Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisé.