Passer au contenu de cette vue

Enseigner la langue Française, vers une compétence généraliste

Les inscriptions sont fermées

A PROPOS DU COURS

Le MOOC : Enseigner la langue Française, vers une compétence généraliste est un cours qui ambitionne de contribuer à la formation (initiale, continue ou tout au long de la vie ) des enseignants. La compétence enseignante de façon générale et celle de l’enseignant de la langue française plus particulièrement est pluridisciplinaire, interdisciplinaire et trandisciplinaire. De là, l’effort et la nécessité de se former et de réfléchir éternellement sur les pratiques enseignantes.

PLAN DU COURS

Le MOOC : Enseigner la langue Française, vers une compétence généraliste est organisé en 4 semaine , avec une semaine 0 dédiée à une prise de contact.

  • Semaine 1: Connaitre sa classe
  • Semaine 2: Positionner le niveau de langue de l’apprenant
  • Semaine 3: Eléments de terminologie didactique et pédagogique
  • Semaine 4: Elaborer un cours FLE
  • PRÉSENTATION DU PROGRAMME

    PREREQUIS

    Aucun.

    PUBLIC CIBLE

    Ce cours est dédié aux enseignants, aux enseignants de langue française le cas échéant, des formateurs, de futurs enseignants et à toute personne intéressée par une telle perspective.

    OBJECTIFs GENERAUX

    Le MOOC: Enseigner le Français, vers une compétence généraliste, vise à:

  • Contribuer au développement de la compétence généraliste de l’enseignant de langue française
  • Contribuer au développement de la logique interdisciplinaire et son rôle dans la gestion de la complexité des situations d’enseignement apprentissage
  • OBJECTIFS SPECIFIQUES

    Au terme des quatre semaines, l’apprenant doit être capable de:

  • apprendre à connaitre son public et ses ressources
  • établir des attentes, instaurer la discipline
  • rester à l’écoute des facteurs extérieurs à la classe
  • prendre conscience de l’intérêt de capter et de maintenir l’attention des apprenants
  • comprendre le positionnement
  • connaitre les fondements et les notions de base de l’approche actionnelle
  • connaitre ou réviser les notions et les postulats didactiques et pédagogiques de base
  • construire un programme selon une ingénierie pédagogique
  • connaitre ou réviser les éléments de la didactique du français
  • connaitre ou revoir le principe de l’étayage
  • gérer une classe de fle
  • élaborer un cours de langue française
  • ATTESTATION

    Une attestation de suivi est délivrée aux participants ayant obtenus un score moyen de 70%.

    RESPONSABLE PEDAGOGIQUE

    Course Staff Image #2

    Zahra BOUCHKIOUA

    Enseignante chercheur en sciences de l’éducation (Université Mohammed V de Rabat)

    EQUIPE DE TUTORAT

    Course Staff Image #1

    Driss LOUIZ

    Enseignant formateur, Centre Régional des Métiers de l'Education et de la Formation de Rabat

    Course Staff Image #1

    Salma ELIBRAHIMI

    Enseignante de didactique du français, Docteur en didactique de langue française, Faculté des Sciences de l’Education, Rabat, UM5 de Rabat

    Course Staff Image #1

    Houa BELHOCINE

    Enseignante chercheure de sociologie et de français, Université d’Alger

    Course Staff Image #1

    Soumeya OUHTI

    Institutrice du primaire, Académie de Bénimellal Khénifra

    Course Staff Image #1

    Ouidiane EL AREF

    Doctorat en langue et littérature françaises, faculté des lettres et des sciences humaines Dhar El Mehraz, Fés

    Course Staff Image #1

    Younes BOUYA

    Enseignant auprès du Ministère de l'Education Nationale, Master recherche pratiques enseignantes Université Abou Couaib Eddoukali, El jadida

    Course Staff Image #1

    Mohammed CHAOUKI

    Inspecteur, Académie FES-MEKNES

    Course Staff Image #1

    ALIDI Fatimazahra

    Doctorante et enseignente vacataire à la FSJES Souissi Rabat

    Course Staff Image #1

    Khadija GHOULAMI

    Professeur des sciences informatiques, Université Mohammed V de Rabat

    Course Staff Image #1

    Nassereddine MOUMOU

    Enseignant de Langue française secondaire qualifiant, Master Didactique du FLE Université Ibn Zohr

    Course Staff Image #1

    Adil ELMADHI

    Enseignant chercheur Université Ibn ZOHR Agadir, coordonateur de la Licence Professionnelle Didactique du FLE

    Equipe de communication

    Course Staff Image #1

    Naoufal EL HAMAMI

    Etudiant Université Mohammed V de Rabat

    Course Staff Image #1

    Salek SOUEH

    Etudiant à l'Université Mohammed V de Rabat

    Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

    Conditions d’utilisation des ressources pédagogiques

    lcc

    Licence Creative Commons BY-NC-ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.

    Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

    Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée.

    1. Numéro du cours

      FLE01
    2. Début du Cours

      Nov 16, 2018
    3. Fin des cours

      Dec 16, 2018
    4. Effort estimé

      4h